You are currently viewing 6 Questions à poser à un avocat spécialisé dans l’immigration lors de la première rencontre

6 Questions à poser à un avocat spécialisé dans l’immigration lors de la première rencontre

Il est essentiel de trouver un avocat spécialisé dans l’immigration, que vous souhaitiez visiter la France avec un visa de tourisme, venir y travailler ou étudier, ou devenir un résident permanent légal. 

Mais par où commencer ? 

La réponse est simple : Vous vous rendez à une consultation avec un avocat et vous commencez à poser des questions.

Quelle est l’expérience antérieure de l’avocat spécialisé dans l’immigration ?

Il est fortement conseillé de choisir un avocat entièrement spécialisé en droit des étrangers, particulièrement dans l’immigration, et dont la riche expérience vous garantira l’expertise et la capacité nécessaires au traitement de votre dossier.

Les avocats en droit de l’immigration couvrent un large éventail de cas, allant des visas de travail aux procédures d’expulsion. Certaines de ces affaires ne sont que de simples formalités, mais d’autres peuvent être très exigeantes. 

Les recommandations ou références d’anciens clients peuvent être un très bon signe au moment de choisir votre représentant légal. 

Un autre indicateur de la réputation des avocats est la certification du conseil d’administration qui certifie les avocats spécialisés dans l’immigration, la formation, les publications ou les prix reçus qui montrent l’expertise dans ce domaine juridique particulier.

Demandez à l’avocat son avis sur votre dossier et sur vos chances de succès

Après avoir présenté votre dossier à un avocat spécialisé dans l’immigration, vous pouvez lui demander son avis.

Un avocat expérimenté et réputé vous donnera une idée honnête et réaliste de vos perspectives, du résultat final et de vos chances de réussite.

Naturellement, vous devez faire preuve d’honnêteté à votre tour envers votre avocat spécialisé dans l’immigration, surtout s’il existe des obstacles tels que des casiers judiciaires. Le succès de votre dossier n’est garanti que si vous donnez les bons éléments à l’avocat. Dans le cas contraire, vous faites courir un risque élevé à votre dossier.  

Demandez à l’avocat quelle stratégie adoptera-t-il pour votre dossier 

Après une analyse approfondie de votre dossier et la définition des objectifs finaux, votre avocat spécialisé dans l’immigration devrait vous présenter un plan d’action avec un calendrier et des étapes à suivre expliqués en détail. L’objectif principal de cette stratégie est d’éviter tous les risques auxquels vous pourriez être confronté pendant la procédure de demande. Ce plan doit couvrir les délais de collecte de tous les documents nécessaires, les affidavits et les préparations aux entretiens.

Demandez à votre avocat quelles procédures et actions seront entreprises en votre nom

Un autre détail que vous devriez définir précisément avec votre avocat est la nature des documents qui seront remplis et soumis en votre nom, ainsi que la responsabilité de la présence aux entretiens ou aux audiences. De cette manière, vous éviterez tous les malentendus potentiels, et ces actions pourraient également faire partie intégrante de votre plan et de votre calendrier.

Demandez à l’avocat à quelle fréquence vous serez en contact

Il est également très important de rester à jour et de suivre l’évolution de votre dossier. La procédure d’immigration peut prendre des mois, voire des années, avant d’être clôturée avec succès. C’est la raison pour laquelle vous devez être en mesure d’avoir une communication sans faille avec votre avocat. S’adresser à un avocat de proximité pourra donc être une solution efficace.

L’une des questions à poser à votre avocat spécialisé dans l’immigration concerne le début du traitement de votre dossier. Cette question peut être particulièrement importante pour les procédures d’expulsion.

Sachez que vous recherchez non seulement un avocat compétent, mais aussi  accessible et disponible qui n’est pas submergé de dossiers et qui aura le temps de se consacrer à votre cas.

Demandez l’honoraire de votre avocat

N’hésitez pas à demander l’honoraire et le plan de paiement. Votre avocat doit vous expliquer clairement tout ce qui concerne les honoraires fixes, son taux horaire, les coûts des visas et des permis, ainsi que les autres frais supplémentaires éventuels. Vous devez également déterminer vos responsabilités en ce qui concerne le paiement de toutes les formalités administratives.

Les honoraires peuvent varier si votre dossier est intensif et exigeant et s’il faut engager davantage d’assistants juridiques qui aideront votre avocat à résoudre votre dossier. C’est une raison supplémentaire pour laquelle vous devriez demander à votre avocat une explication détaillée des coûts.

Si votre affaire est urgente, sachez qu’il vous est possible de faire appel à un avocat en ligne

Laisser un commentaire