You are currently viewing Vaut-il la peine de faire appel à un avocat en immigration ?

Vaut-il la peine de faire appel à un avocat en immigration ?

Dans certains cas, les individus peuvent ne pas trouver nécessaire de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit de l’immigration. Cependant, même des procédures apparemment routinières peuvent nécessiter les services d’un avocat qui vous informera de vos droits, remplira les documents avec précision et fera même des économies à long terme.

Vous allez mieux comprendre avec ce qui suit :

Vous n’êtes pas sûr de vos options

Selon les circonstances individuelles, y compris le pays d’origine, les antécédents en matière d’immigration et l’admissibilité générale à la prestation d’immigration recherchée, certaines voies de traitement de l’affaire d’immigration peuvent être plus avantageuses. 

Lorsqu’une personne a le choix, un avocat spécialisé en droit des étrangers peut l’informer des avantages et des inconvénients de chaque option et la conseiller sur le calendrier de chacune d’elles. 

Vous êtes un employeur qui cherche à embaucher un ressortissant étranger

Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou que vous fassiez partie d’une plus grande organisation, il y a de fortes chances que vous fassiez appel aux services de divers professionnels pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise dans le respect de la réglementation. 

Par exemple, vous avez probablement un comptable qui tient vos dossiers financiers et gère vos déclarations fiscales. Les services d’immigration peuvent être tout aussi complexes, et il vaut probablement la peine de faire appel à un avocat spécialisé dans l’immigration pour les questions et les processus liés à l’immigration, afin d’éviter les obstacles inutiles en matière de personnel et de conformité légale en matière d’emploi. 

Vous êtes déjà sous le coup d’une procédure judiciaire en matière d’immigration

Si vous êtes déjà au milieu d’une procédure judiciaire en matière d’immigration, telle qu’une expulsion, contactez immédiatement un avocat spécialisé en droit de l’immigration. que votre cas soit  désespéré ou que vous soyez certain que le juge statuera en votre faveur, être représenté par un avocat est votre meilleure chance de faire valoir vos options, de rester en France ou, à tout le moins, de minimiser le risque de vous voir refuser le statut d’immigrant légal à l’avenir. 

Un avocat sera en mesure de vous poser les bonnes questions pour vous aider à monter la meilleure défense contre l’expulsion, et même de vous présenter des options dont vous n’aviez peut-être pas conscience. L’avocat peut également examiner les arguments présentés par la DGSI contre votre éligibilité à l’aide à l’expulsion et utiliser toutes les stratégies disponibles pour la retarder tout en rassemblant des preuves et en remplissant des documents pour vous aider à rester en France.

Vous avez des besoins liés à l’immigration auxquels vous ne pouvez pas répondre vous-même 

Parfois, un avocat spécialisé dans l’immigration peut être utile dans des situations qu’un profane ne peut tout simplement pas résoudre seul.

Toutefois, la détermination de l’admissibilité à une dispense d’interdiction de territoire ne doit pas être abordée seule. Un avocat spécialisé en droit de l’immigration peut travailler en étroite collaboration avec un individu ainsi qu’avec son conseil supplémentaire, dans le cas d’une question pénale, pour se défendre contre toute accusation criminelle, de sécurité nationale ou autre enquête. 

Les dérogations provisoires relatives à la présence illégale en France sont tout aussi complexes et nécessitent des documents d’extension et des stratégies de dépôt particulières. Il est donc avantageux de faire appel à un avocat expérimenté en matière d’immigration dans ces circonstances.  

Les avocats spécialisés dans l’immigration d’affaires connaissent bien les visas basés sur l’emploi, gèrent les complexités de l’immigration d’entreprise et la conformité au droit du travail afin de protéger à la fois l’entreprise et ses travailleurs.

Laisser un commentaire