You are currently viewing La confiance et l’avocat de la famille : La clé de la réussite

La confiance et l’avocat de la famille : La clé de la réussite

En aidant les avocats de famille et d’autres professionnels à réussir leur carrière et leur vie personnelle, nous avons observé qu’une qualité domine sur toutes les autres pour créer la vie que nous voulons : la confiance.

Il est naturel que les avocats qui réussissent ont une grande confiance en eux, alors que ceux qui se sentent en difficulté en manquent.

La confiance est finalement plus importante que la résilience, le talent ou même l’intelligence pour les avocats spécialisés en droit de la famille.

Le doute de soi influence la confiance en soi

Le doute de soi nous pousse à trop réfléchir, à prendre de mauvaises décisions, à perdre notre concentration et à ruiner notre santé. Le doute de soi vit dans le passé et est l’enfant bâtard des erreurs et des échecs perçus. Même lorsque nous réussissons, un doute excessif nous prive de toute satisfaction.

Nous avons constaté que la plupart des personnes qui font appel à un coach ou à un thérapeute cherchent à atteindre un objectif (par exemple, une promotion), à obtenir du pouvoir et de l’argent. Au lieu d’un travail extérieur, nous devons nous concentrer sur le travail intérieur : développer la confiance en soi.

Stratégies pour développer la confiance en soi

Si vous êtes rongé par le doute et que vous vous dirigez vers le burn-out, que pouvez-vous faire pour renverser la vapeur ? Heureusement, il existe quelques stratégies simples qui peuvent nous remettre sur la voie d’une vie enrichissante.

Il est essentiel d’adopter une perspective plus élevée de l’apprentissage (et du réapprentissage)

Nous apprenons par l’expérience, et il est communément admis que nous pouvons apprendre davantage des expériences difficiles et décevantes que de celles où nous obtenons exactement ce que nous voulons du premier coup. C’est le concept « d’erreurs contre leçons ».

Ce n’est pas parce que nous n’obtenons pas ce que nous voulons ou attendons que nous avons commis une erreur ou fait quelque chose de mal. Si nous avons fait de notre mieux, mais que nous n’obtenons pas le résultat souhaité, nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire différemment et non sur le fait de ne pas être parfait. 

Le doute de soi se développe dans l’espace entre le fait de ne pas obtenir ce que nous voulons et l’étape suivante. Le Bouddha l’a reconnu lorsqu’il a enseigné que toute souffrance provient du désir.

L’autocompassion ouvre la voie à la confiance en soi

Lorsque la plupart des avocats spécialisés dans le droit de la famille débutent, leur vision d’ensemble, ou leur motivation pour choisir cette carrière et ce créneau, est d’aider les gens. Lorsque nous oublions ou perdons de vue la vue d’ensemble et que nous nous concentrons sur nos revenus ou notre statut, ou que nous nous comparons aux autres, le doute s’installe presque toujours.

La vision d’ensemble doit également contenir une bonne dose d’auto-compassion.

Êtes-vous votre meilleur ami ou votre plus grand critique ? Avez-vous des conversations avec vous-même ? Les aspects négatifs de votre psyché sont l’ego, l’enfant intérieur et le critique intérieur. L’auto-compassion ne permet pas à ces aspects négatifs de détourner votre confiance. 

Il s’agit des critiques, des enseignants, des membres de la famille et des pairs dont vous vous souvenez à demi et qui ont été malveillants et manipulateurs pour vous contrôler. L’autocompassion répond aux critiques intérieures avec amour et gentillesse. Nous reconnaissons que nous n’avons pas obtenu ce que nous voulions, mais nous apprenons et faisons mieux.

C’est à nous de choisir si nous sommes obsédés par les critiques intérieures négatives ou si nous nous souvenons que la profession d’avocat est difficile et complexe et que très peu de gens deviennent avocats. 

Le syndrome de l’imposteur : Un autre ennemi de la confiance

Une cause fréquente de doute de soi est un défaut de personnalité connu sous le nom de syndrome de l’imposteur. Il s’agit de la conviction que nous sommes imparfaits et incompétents et qu’un jour quelqu’un découvrira que nous sommes des imposteurs. Ce n’est qu’une question de temps. Nous passons plus de temps à construire des châteaux en l’air pour tromper tout le monde qu’à être simplement transparents et honnêtes.

Nous faisons des promesses à nous-mêmes et aux autres qui sont voués à l’échec. Nous portons différents masques comme des déguisements destinés à convaincre les autres que nous sommes quelqu’un de plus parfait que nous ne le sommes. Nous nous préparons à l’échec et à l’épuisement.

Nous avons oublié la vue d’ensemble et nous nous sommes concentrés sur le gain extérieur. Au lieu de nous concentrer sur la façon dont nous pouvons aider, nous nous concentrons sur le gain. La confiance est le résultat de vertus positives, et elle est toujours aussi importante que la réussite, si ce n’est plus.

La confiance en soi est un travail interne

La confiance en soi exige de la compassion, du pardon et de l’amour. Concentrez-vous sur la situation dans son ensemble et ignorez le discours négatif sur vous-même. Vous êtes seulement aussi bon que vous croyez l’être. Laissez cette conviction être la base solide de votre réussite en tant qu’avocat de la famille.

Laisser un commentaire